20 mai: Appel à candidatures pour l’école d’été du LEM (Dijon, 14-20 septembre 2014)

École d’été du LEM, Dijon, 14-20 septembre 2014

Une école d’été, organisée par D. Calma, aura lieu du 15 au 20 septembre à Dijon, dans le cadre du projet «LIBER » financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-13- PDOC-0018-01) en partenariat avec le Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584, EPHE-CNRS), l’École Pratique des Hautes Études (Paris) et la Bibliothèque municipale de Dijon.

Métaphysique et cosmologie médiévales.

Héritages philosophiques du Livre des causes

Le Livre des causes représente à lui seul la convergence des trois traditions philosophiques (arabe, juive, latine) qui coexistaient dans l’Europe médiévale et qui étaient fortement dépendantes de la tradition grecque. Le Livre des causes a été composé en arabe à Bagdad au IXe siècle à partir des traductions arabes de Proclus et Plotin, et traduit en hébreu et en latin à la fin du XIIe siècle. Les latins l’ont considéré comme un livre de métaphysique et l’ont attribué à Aristote. Après la traduction latine (en 1268) des Eléments de théologie, Thomas d’Aquin montre sa dépendance envers Proclus. Malgré cela, l’ouvrage a été copié, enseigné, commenté, glosé dans pratiquement tous les milieux intellectuels du XIIIe au XVIe siècle, de Paris à Oxford, de Cologne à Cracovie, de Prague à Erfurt, de Naples à Uppsala. Ainsi, dans l’histoire de la rationalité occidentale, le Livre de causes a été la grande source philosophique de la transmission du néoplatonisme, comme le Ps.-Denys l’Aréopagite en a été la source théologique. En suivant les divers itinéraires du Livre des causes et de ses sources, les interventions de l’école d’été mettront en évidence plusieurs aspects de la richesse conceptuelle que l’opuscule hérite de la philosophie gréco-arabe et lègue aux auteurs latins.

Tous les étudiants en histoire de la philosophie médiévale, français ou étrangers, titulaires au moins d’un Master 2 à la rentrée 2014, ou pouvant justifier d’une expérience de recherche, sont invités à déposer leurs candidatures avant le 20 mai 2014.

Ci-jointes l’affiche de l’école d’été et le formulaire d’inscription:

AfficheLiberPlaquetteLiber

 

 


Vous aimerez aussi...