Collaborations

Le Centre Pierre Abélard entend entretenir des relations privilégiées avec toutes les autres institutions françaises et étrangères qui se consacrent à l’étude de la philosophie et de la théologie médiévales.

Dans le passé, le Centre Pierre Abélard a participé à des projets de recherche et académiques communs avec les institutions suivantes :

  • L’Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), dans le cadre du projet franco-allemand de collaboration entre l’ANR et la DFG sur le thème : Thomisme et antithomisme au Moyen Âge (direction : Ruedi Imbach & Maarten Hoenen – coordinatrice : Catherine König-Pralong ).
  • Le Département de philosophie de l’Université de Bari (Italie), dans le cadre d’un projet InterLink (Ministère italien de la Recherche) sur le thème « Sujet et statut de la philosophie au Moyen Age. Nouvelles tendances de recherche dans l’édition critique des textes et méthodologie historiographique » (coordinateur : Prof. Pasquale Porro).
  • Le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) de l’Université François-Rabelais (Tours), dans le cadre du Groupement de Recherches (GDR) 255 du CNRS, « Philosophie de la connaissance et philosophie de la nature au Moyen Age et à la Renaissance (coordinateur : Prof. Joël Biard).
  • Le Département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), pour l’organisation d’un cycle annuel de conférences d’introduction à la philosophie médiévale, 2004-2006 (coord. Ruedi Imbach – David Lefebvre).
  • Le Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique du CNRS (UMR 8061, Université Paris-Sorbonne) pour l’organisation du colloque international « Qu’est-ce qu’un acte de parole ? L’auteur, l’acteur, l’orateur et le philosophe dans le monde grec, romain et médiéval », octobre 2007 (org. B. Cassin, R. Imbach et C. Lévy).
  • Le Centre d’Etudes des Religions du Livre (désormais intégré au sein du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) du CNRS (UMR 8584), pour le financement et l’organisation du grand colloque international Duns Scot à Paris, 1302-2002, en septembre 2002 (coordinateurs : Olivier Boulnois, Elizabeth Karger, Gérard Sondag, Jean-Luc Solère).
  • Le Groupe d’Anthropologie Scolastique (GAS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (coordinateur : Alain Boureau, directeur de recherches), pour l’organisation d’une journée d’étude consacrée aux Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard (février 2005).