31 Mars: Séminaire du Centre Abélard, Luca Fiorentini: “Sur les lignes idéologiques de la première réception de la Comédie dantesque”

Lundi 31 Mars, 18h-20h, première séance du séminaire du Centre Abélard, Paris-Sorbonne (resp. Pasquale Porro)

Luca Fiorentini (Univ. Paris-Sorbonne)

Sur les lignes idéologiques de la première réception de la Comédie dantesque.

Description:

L’objectif de cette séance est de présenter certains points de controverse que la Comédie de Dante Alighieri a suscités dès sa première réception, dont témoigne le très grand nombre de gloses et de commentaires qui ont accompagné très tôt la diffusion de ce poème. Ce corpus exégétique du XIVe siècle a souvent été seulement considéré sous une perspective historique et biographique (pour la raison qu’il fournit des informations utiles pour éclaircir l’identité des personnages ou pour expliquer les épisodes peu connus dont le poème se fait l’écho) ;  il se présente cependant comme un document unique, véhiculant une philosophie herméneutique complexe. Cette exégèse est consacrée à des questions que les spécialistes modernes de Dante considèrent encore aujourd’hui ouvertes, telles que la définition de l’allégorie fondamentale du poème, le contexte moral du voyage dantesque dans l’au-delà, la position problématique de la Comédie entre littérature sacrée et profane, la possibilité que ce récit soit issu d’une authentique contemplation du divin. L’enjeu serait, par conséquent, d’éclaircir le sens fondamental que les premiers lecteurs de la Comédie lui ont donné, et les sources (c’est-à-dire les parcours culturels, sacrés et laïques) qui sous-tendent la première réception critique du poème de Dante.

Lieu: Université, Paris-Sorbonne, UFR de Philosophie, salle F042.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
abelard (10 mars 2014). 31 Mars: Séminaire du Centre Abélard, Luca Fiorentini: “Sur les lignes idéologiques de la première réception de la Comédie dantesque” Centre Pierre Abélard. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ah3c