Texte latin : Sénèque, De la providence ; De la constance du sage ; De la tranquilité de l’âme.

Agrégation – Texte latin

Sénèque, De la providence ; De la constance du sage ; De la tranquilité de l’âme

Enseignant responsable : P. Porro

Le cours se propose d’offrir une lecture analytique, en latin, de ces trois dialogues (De la Providence ; De la Constance du sage ; De la Tranquillité de l’âme) en considérant également quelques éléments fondamentaux de la morale stoïcienne.

Les Dialogues de Sénèque présentent en effet des thèmes classiques de la philosophie stoïcienne : la nécessité d’exercer les vertus y compris, sinon surtout, dans les conditions difficiles que la Providence propose à chaque homme pour lui permettre de se mesurer ; la conviction que ces vertus ne peuvent être entamées, chez celui qui est vraiment sage, par l’adversité et les blessures ; l’idéal de l’absolue tranquillité de l’âme, à l’abri de tout trouble, comme fondement de la véritable dignité humaine. Le pivot de l’argumentation de Sénèque est la distinction entre la souffrance physique et mentale, qui ne représente qu’une adversité (et donc une épreuve pour exercer les vertus), et le mal moral, qui est toutefois, par définition, étranger à tout homme droit.

 

Texte latin :

Sénèque, De la Providence ; De la Constance du sage ; De la Tranquillité de lʹâme , in Dialogues, tome IV (édition Waltz), Paris, Les Belles Lettres, collection Budé, 2002.

Études :

P. Grimal, Sénèque ou la Conscience de l’Empire, Paris, Fayard, 1991

P. Veyne, Sénèque. Une introduction, Paris, Tallandier, 2007.

I. Hadot, Sénèque. Direction spirituelle et pratique de la philosophie, Paris, Vrin, 2014


Vous aimerez aussi...