M1 : Une science divine, ou plutôt deux. Le statut scientifique de la métaphysique et de la théologie d’Avicenne à Duns Scot.

CM – Histoire de la philosophie médiévale

Une science divine, ou plutôt deux. Le statut scientifique de la métaphysique et de la théologie d’Avicenne à Duns Scot.

Enseignant : P. Porro

Le séminaire se propose de considérer le processus de dédoublement/réduplication de la ‘science divine’ qui mène d’un côté à la progressive ‘ontologisation’ (et même sécularisation) de la métaphysique comme science philosophique et de l’autre côté à la naissance de la théologie fondée sur la révélation comme nouvelle science. Après avoir examiné le choix avicennien d’identifier dans l’être en tant qu’être le sujet de la philosophie première, on prendra en considération les différentes tentatives élaborées par Thomas d’Aquin et Henri de Gand, de faire de la théologie chrétienne une véritable science au sens aristotélicien du mot ; la réaction de Godefroid de Fontaines, qui vise à l’affaiblissement du statut scientifique de la théologie, et finalement la nouvelle articulation entre métaphysique et théologie proposée par Jean Duns Scot dans le Prologue de son Ordinatio.

 

Principales références bibliographiques :

Textes :

• Avicenne, La Métaphysique du Shifā’, volume 1, livres I à V. Introduction, traduction et notes par G.C. Anawati, Paris, Vrin (« Études musulmanes », 21), 1978, 2000.

• Thomas d’Aquin, Division et méthodes de la science spéculative : physique, mathématique et métaphysique, Paris, L’Harmattan, 2003.

• Jean Duns Scot, Prologue de l’« Ordinatio ». Présentation et traduction annotée de G. Sondag, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.

Les textes des autres auteurs mentionnés seront mis à disposition dans les éditions de référence, avec une traduction française.

Études :

• J.-F. Courtine, Suárez et le système de la métaphysique, Paris, Presses Universitaires de France, 1990.

• A. de Libera, “ Structure du corpus scolaire de la métaphysique dans la première moitié du XIIIe siècle ”, in C. Lafleur / J. Carrier (éds.), L’enseignement de la philosophie au XIIIe siècle. Autour du “ Guide l’étudiant ” du ms. Ripoll 109, Turnhout, Brepols (« Studia Artistarum. Études sur la Faculté des arts dans les universités médiévales », 5), 1997, p. 61-88.

• L. Honnefelder, La métaphysique comme science transcendantale, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.

• O. Boulnois, Métaphysiques rebelles. Genèse et structures d’une science au Moyen Âge, Paris, Presses Universitaires de France, 2013.

 

Une bibliographie plus complète sera communiquée en début d’année.


Vous aimerez aussi...