M2 (S1 et S2) – Histoire de la philosophie médiévale
Vulgariser la philosophie (et la théologie). Le projet doctrinal de Dante Alighieri
Enseignant : P. Porro
Le séminaire se propose de considérer d’abord le projet audacieux, élaboré par Dante Alighieri dans le Banquet (Convivio), d’élargir le ‘public’ de la philosophie au dehors des limites de la production universitaire latine, en s’adressant directement aux ‘laïques’, et ensuite la persistance des thèmes philosophiques dans la Comédie. Plus en particulier, le séminaire portera sur les trois premiers livres du Banquet (le quatrième faisant l’objet du cours pour l’agrégation), sur quelques passages de L’Éloquence en vulgaire et de la Monarchie, et sur une sélection de chants de la Comédie qui portent, de façon plus ou moins directe, sur des questions philosophiques.
Principales références bibliographiques :
Textes :
• Dante Alighieri, Œuvres complètes, Traductions et notes de Christian Bec, Roberto Barbone, François Livi, Marc Scialom et Antonio Stäub, Paris, Le livre de Poche, 2002.
• Dante Alighieri, La Divine Comèdie, traduction et présentation par J. Risset, Paris, Flammarion, 2010.
• Dante Alighieri, De l’Éloquence en vulgaire. Traduction et commentaires sous la direction d’Irène Rosier-Catach, Paris, Fayard, 2011.
Études :
• É. Gilson, Dante et la philosophie, Paris, Vrin, 1939, 2002.
• R. Imbach, Dante, la philosophie et les laïcs, Fribourg-Paris, Éditions Universitaires-Les Éditions du Cerf (« Vestigia »), 1996.
• D. Ottaviani, La philosophie de la lumière chez Dante. Du « Convivio » à la « Divine comédie », Paris, Champion, 2004.
• P. Falzone, Desiderio della scienza e desiderio di Dio nel Convivio di Dante, Bologna, il Mulino (« Istituto Italiano per gli Studi Storici », 59), 2010.
Une bibliographie plus complète sera communiquée en début d’année.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
abelard (22 septembre 2016). M2 : Vulgariser la philosophie (et la théologie). Le projet doctrinal de Dante Alighieri. Centre Pierre Abélard. Consulté le 19 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ah43