PSUAB

Introduction à l’étude de la philosophie médiévale

Philosophie et théologie dans les traditions médiévales arabe et latine.

Enseignant : P. Porro

Après une introduction méthodologique à l’étude de la philosophie médiévale, le cours se propose de considérer le rôle crucial que la philosophie de langue arabe a joué dans le processus de ce qu’on appelle la translatio studiorum, c’est-à-dire la transmission du savoir, depuis l’antiquité grecque jusqu’à la fondation de la pensée moderne, dans l’Occident latin. La falsafa n’a pas seulement représenté le premier véritable phénomène d’‘internationalisation’ de la philosophie ; de façon encore plus décisive, elle a permis d’assurer la survie d’un ensemble de disciplines (philosophiques et scientifiques) qui semblait voué à l’extinction. Après avoir examiné les principales étapes du « mouvement » de traduction du grec à l’arabe des textes scientifiques et philosophiques, on prendra en considération certains éléments fondamentaux de la falsafa et leur influence sur la formation de la pensée scolastique.

Principales références bibliographiques :

Études :

A. de Libera, Penser au Moyen Âge, Seuil, Paris, 1996.

J. Jolivet, Philosophie médiévale arabe et latine, Paris, Vrin, 2002.

P. Adamson / R.C. Taylor (eds), The Cambridge Companion to Arabic Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 2004.

D. Gutas, Pensée grecque, culture arabe. Le mouvement de traduction gréco-arabe à Bagdad et la société abbasside primitive (IIe-IVe/VIIIe-Xe siècles), Paris, Aubier, 2005.

P. Büttgen / A. de Libera / M. Rashed / I. Rosier-Catach, Les Grecs, les Arabes et nous. Enquête sur l’islamophobie savante, Paris, Fayard, 2009.

P. Koetschet (éd.), La philosophie arabe, IXe-XIVe siècles, Paris, Points Essais, 2011.

U. Rudolph, La philosophie islamique, Paris, Vrin (« Bibliothèque d’histoire de la philosophie »), 2014.

A. Benmakhlouf, Pourquoi lire les philosophes arabes, Paris, Albin Michel, 2015.

D’autres références bibliographiques seront communiquées tout au long des séances.


Vous aimerez aussi...