Université Paris-Sorbonne
École doctorale Concepts et Langage – Centre Pierre Abélard
Thèses en cours au CPA :
- Anne-Clotilde BOSSENEC, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Traduction et commentaire du Commentarius in Librum Ecclesiastae de Saint Bonaventure”
- Alicia HOLSTEIN, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach et Martin Rueff: “Rousseau et la connaissance de l’amour – une interprétation philosophique de Julie ou la Nouvelle Héloïse et de ses sources médiévales”.
- Steve MAI VAN BARTOLEN, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Étude sur le Second Commentaire au Peri Hermeneias de Boèce.
- Constance MALARD, doctorat sous la direction de Pasquale Porro, ”Un Banquet aristotélicien. Les Dialogues d’Amour de Léon l’Hébreu, ou le projet d’une philosophie du lien”.
- Rafal PERKOWSKI, doctorat sous la direction de Joëlle Ducos : “Les images des planètes dans la littérature française du XIVe et au XVe siècle”.
- François-Marie PORTES, doctorat sous la direction de Pasquale Porro : “La femme dans les discours scolastiques entre le XIIIe et le XIVe siècles”.
- Luc SIGNORET, doctorat sous la direction de Pasquale Porro : “La création passive chez Thomas d’Aquin et ses contemporains. Contribution à l’histoire d’un débat ( 1250-1325)”.
- Charlotte SOLIGNAC, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “La pensée de la lumière comme lumière pour la pensée chez Bonaventure de Bagnoregio”.
- André Luis TAVARES, doctorat sous la direction de Pasquale Porro : “Incommunicabilis existentia : L’influence du traité De Trinitate de Richard de Saint-Vcitor dans la formation de la notion de persona chez Thomas d’Aquin”.
- Pascaline TURPIN (SENET), doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Logique du sensible et prisme eucharistique”.
- José Antonio VALDIVIA FUENZALIDA, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : ”Le problème des premiers principes chez Thomas d’Aquin”.
Thèses récemment soutenues au CPA :
2015 :
- Iñigo ATUCHA, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : “Une histoire de l’histoire des philosophies médiévales : la vie et l’oeuvre de François Picavet”.
- Marion LIEUTAUD, doctorat sous la direction de Tristan Dagron (CNRS-ENS Lyon) : “Fureur et constitution de soi chez Giordano Bruno. Étude archéologique d’un paradoxe.”.
- Stéphane LOISEAU, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach: “L’usage de la raison naturelle dans les commentaires de Jean de Thomas d’Aquin et de Maître Eckhart.”.
- Fernanda OCAMPO, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach, en en co-tutelle avec l’UNCuyo (Mendoza, Argentine): “L’ontologie de Dietrich de Freiberg”.
- Matthieu RAFFRAY, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : ”Rôle de la notion de relation dans les Commentaires au Ier livre des Sentences de Saint Albert, Saint Bonaventure et Saint Thomas d’Aquin”.
- Sophie SERRA, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : ”Nicole Oresme, exigences scientifiques et projet politique”.
2014 :
- Ota PAVLICEK, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach et de Vilèm Herold : ”La dimension philosophique et théologique de la pensée de maître Jérôme de Prague”.
- Chirine RAVETON, doctorat sous la direction de Ruedi Imbach : ”L’attribut de simplicité divine chez Saint Thomas d’Aquin, John Duns Scot et Guillaume d’Ockham”.
2013 :
- Giovanna PANTIGLIONI (BAGNASCO), doctorat sous la direction de Ruedi Imbach et de Carla Casagrande : ”Per l’edizione del Centheologicon di Eimerico di Campo”.